Wave Garden VS Wild Wave

Wave garden ? c’est quoi ?

Ces deux dernières années tout (et n’importe quoi) a été écrit sur ce sujet qui passionne et énerve toute la communauté surf. Fantasme d’une évolution commerciale pour les uns, mort de l’esprit surf pour les autres… Formidable opportunité de promouvoir au grand public une activité mise en danger par le nombre de ses adhérents…

Cet article a pour objectif de synthétiser ces idées afin de poser les bonnes questions à la prochaine réunion d’information !
Réunion d’information a vieux boucau
Pourquoi ça énerve ?
 
1)      L’écologie !
Dès que l’on modifie un écosystème,  il est de bon ton de dire que l’on agit de façon néfaste sur celui-ci… et on peut le tourner dans tous les sens… c’est vrai !
2)      Le bon sens !
Pourquoi implanter une vague… où il y a déjà des vagues ! Et pas les pires puisque le site choisi est celui choisi par la WSL (anciennement asp) pour y disputer l’étape européenne depuis des années.
3)      A l’opposé même du « freesurf spirit »
Pour un bon nombre d’entres nous, le surf est aussi un moyen de découvrir le monde, de voyager, de rassembler. La vague artificielle détruit alors cette façon de penser.
4)      La peur un jour de  voir les termes « rendement » et surf mis côte à côte… On ne vend pas des téléphones portables, on surf !
 
Mais alors pourquoi c’est bien ?
 
1)      Ça élargit le concept même du surf !
Après les petites vagues, les vagues de gros, les mascarets, on peut désormais surfer un nouveau type de vague, c’est aussi une recherche de la meilleure vague, de la vague parfaite.
2)      La sécurité !
Problème qui commence à se faire sentir sur de nombreux spots, en implantant le Wavegarden proche de spots réputés, on désengorge les spots et on augmente ainsi la sécurité. Beaucoup de débutants n’osent pas aller au pic … la Wavegarden c’est un endroit idéalement sécuritaire pour l’apprentissage du surf, sans localisme, sans appréhension, juste de la découverte.
3)      La monnaie !
Si on sort la tête du sable 5 minute, on remarque que presque toute la surf industrie tire la langue … le surf Garden affiche un prévisionnel plus qu’encourageant !
4)      L’évolution du surf !
Si l’on regarde bien, presque tous les sportifs de haut niveau ont à leurs dispositions des salles d’entraînements, des centres de formations, des pôles techniques… sauf le surf ? Le wavegarden peut devenir un outil indispensable pour s’améliorer… les pros surfeurs en sont un bon exemple.
Déjà adepte ou farouchement opposé au concept, le problème que cause cette nouvelle vague est bien réel, les avantages sont quant à eux très prometteurs bien qu’encore un peu flous… L’important est de bien maîtriser le sujet pour en limiter les effets néfastes sur le plan écologique mais aussi sportif, tout en optimisant ses bénéfices…
Pour vous le surf doit il se protéger ou au contraire s’ouvrir au risque de se faire manger par le merchandising… ? N’est-ce pas déjà arrivé dans l’industrie textile dite « surfwear » ?

Créateur de Surf trip à 360°Surf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :