[Ton avis sur 360 Surf ] #rapportdestage

Depuis cet été nous avons hébergé Pauline, qui s’est décarcassée à vous monter des surf trips au petits oignons, nous arrivons à la fin de l’aventure pour elle et c’est l’occasion de lui demander ce qu’elle a pensé de son passage chez 360°Surf.

1- Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Pauline, j’ai 24 ans et je viens du Pays Basque. J’ai fait l’ESC Rennes School of Business en Bretagne, où j’ai réalisé un Master dans le management du Sport, des Loisirs et du Tourisme.

J’ai commencé à surfer à 10 ans, en prenant un stage d’une semaine avec des copines à Anglet et j’ai adoré ! J’ai ensuite repris des cours à l’année à partir de mes 14 ans. J’ai toujours gardé un lien avec le surf. Je me suis d’ailleurs retrouvée dans la classe des surfeurs pros en seconde comme Pv Laborde, Dimitri Ouvré, et eu la chance de côtoyer Maud LeCar ou encore Pauline Ado au sein de l’établissement… ! Ils n’arrêtaient pas de voyager et ça faisait rêver.

2- Pourquoi avoir choisi 360°Surf pour ton stage ?

J’avais envie de trouver un stage de fin d’études au Pays Basque ou dans les Landes, pour revenir aux sources. Quand je voyais tous mes amis d’école de commerce qui partaient vers Paris, ça ne me tentait pas vraiment… Je voulais privilégier le cadre de vie. Ensuite, je cherchais un poste en tant qu’attachée commerciale dans le domaine du sport et/ou du tourisme. Quand j’ai vu l’offre de 360°Surf, j’ai sauté sur l’occasion, c’était le stage idéal pour moi, et il n’y avait pas moyen que je loupe cette opportunité ! En plus, l’équipe commerciale est basée à Hossegor, capitale du surf, donc le cadre m’a beaucoup attiré.

3- C’était quoi ton taff exactement ?

Une bonne partie de mon travail s’effectuait sur l’ordi. J’étais en contact permanent avec les clients et les prestataires de nos 64 destinations surf.

Pour faire simple, on reçoit une demande client pour un surf trip dans une destination de son choix, et mon rôle, à la différence d’une mise en relation directe prestataire – client, était de bien cibler ses besoins, de le conseiller sur cette destination surf, souvent de changer de destination suivant le niveau, les envies et les attentes, puis de créer un devis.

Ensuite, il faut organiser le voyage : contrat, validation auprès des surfcamps sur place, envoi du pack cadeaux aux clients etc. Il s’agissait d’assurer un suivi client de A à Z, avant, pendant et après son surf trip. En général, la relation qui s’instaure avec les clients est assez cool car ils sont très motivés pour partir et partagent les valeurs du surf.

Vendre du rêve et le concrétiser, c’est plutôt agréable !

4- Quelle est, selon toi, la meilleure destination surf / le meilleur surfcamp pour 2017 ?

Le meilleur surf trip ? Trop de choix ! Je pense que la qualité de la destination dépend de 3 axes principaux :

le niveau en surf du client, son budget, et la période à laquelle il veut partir. Après, c’est vrai qu’on peut faire ressortir un top 3 des offres qui réunisse le maximum de critère  avec en numéro 1 le surfcamp Maroc, top qualité de vagues, pas cher et accessible à tous.

En seconde place les surf trip aux îles Canaries, pour la multitude de combinaison possibles, solo, en couple entre potes ou en groupe… il y’a tellement de vagues et d’options d’hébergements possibles !

Enfin sur mon podium des spots de surf 2017 le séjour surf Portugal, qui propose un trip surf en Europe accessible en voiture, avec des vagues de très bonne qualités.

6- Qu’est-ce que ton stage t’a apporté ? Qu’est-ce que tu en retiens ?

Ce stage était vraiment une très bonne expérience pour moi. Je me trouve même chanceuse d’avoir fait quelque chose que j’aime, qui me correspond et tout ça dans une atmosphère agréable (pause déj face à la mer, surf avec l’équipe de 360°Surf, bon esprit d’entreprise …). J’ai beaucoup appris sur la gestion de la relation client, l’importance de la qualité des liens avec les prestataires, la gestion d’imprévus et la vie en entreprise. Ce que j’ai trouvé bien aussi, c’est l’autonomie que Matthieu nous laissait, tout en supervisant notre travail. Ça m’a permis de prendre confiance en soi, et de gagner en responsabilités. Pour résumer, je ne pouvais pas attendre mieux d’un stage de fin d’études !

5- En vrai, l’équipe elle est comment ?

Haha ! En vrai, elle est super chouette ! Il y a Matthieu, le big boss, qui n’est pas souvent là car il est en vadrouille, avec les prestataires souvent, avec sa planche de surf parfois ! Il y a Ambre, qui fait le lien et vérifie si tout est en place. Il y a Fanny, qui ne dort pas beaucoup car elle s’occupe à fond de la communication de 360°Surf. Et il y a nous les commerciaux qui sommes dernière les écrans !

7- Ben alors, pourquoi tu pars ?

Envie d’évasion, à force de vendre des surf trips aux quatre coins du monde… Haha, et puis j’ai surtout rencontré un Québécois, que je pars rejoindre, le temps qu’il finisse ses études. Après on verra bien, mais j’espère revenir dans le Sud-Ouest de la France, là où il fait bon vivre ! Bien entendu, je reviendrai voir l’équipe de 360°Surf… j’espère qu’ils ne m’auront pas oubliée ;-).

Créateur de Surf trip à 360°Surf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :