L’âme du voyageur

« Qu’est-ce qu’en général qu’un voyageur ? C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde. »
(Barbay d’Aurevilly)

invitation aux voyages
photo: Cyril Blanchard « Invitation aux voyages »

Une jolie citation, qui pour celui qui a déjà bouclé un sac à dos, fait naître un petit sourire en coin et battre son cœur un peu plus vite. Parce que oui le voyage est un virus dont on ne guérit pas et qui devient un véritable compagnon de vie, une fenêtre ouverte sur le monde et ses richesses.

Mais voilà, qu’est-ce qu’un véritable voyageur ? Une définition de celui-ci est-elle seulement possible, envisageable ? Car le voyageur à de multiples visages qu’il soit altruiste, égoïste, désintéressé, ou encore bien d’autres… Mais l’image que l’on s’en fait ne serait-ce pas celle d’un individu un peu mystique qui observe le monde avec des yeux pleins de sagesse et le cœur ouvert ? Celui qui n’a pas de noms mais qui se souvient des autres ?

A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat. »
(Sénèque)

enfant-moine-et-coquillage

Alors on se demande changer d’horizon est-ce un mal nécessaire ? Partir oui mais où et comment ? A quel moment devient-on un voyageur et non un touriste ? Où se situe cette frontière tant recherchée entre vacances et véritable voyage ?

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. »
(H. Taine)

cropped-soleil-ampoule-coucher-de-fonds-d-cran-gratuit-2010202

C’est en bousculant son quotidien, son train-train journalier, en acceptant la différence et en oubliant nos codes sociaux et moraux que le véritable voyage commence… que l’immersion dans une nouvelle culture prend enfin une réelle dimension. Nous sommes nous mais également un peu plus et c’est également à ce moment précis que l’autre devient quelqu’un.

« Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords ; oubliez vos amis avec des inconnus. »
(Paul Morand)

Crédit Photos: Cyril Blanchard http://cyrilblanchard.com/portraits_du_monde

Advertisements

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :